A PROPOS d'AFRICAPAX : Des milliers d'Africanistes en ligne
Fondée en 1984 par son Président actuel, Jacques Villard, sur les conseils de Michel Baroin, Président de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, l’Association Française de Relations et d’Initiatives avec le Continent Africain a connu son plein essor alors qu’elle était animée par son Secrétaire Général, Pierre Dubois-Dupont. Les deux hommes, en compagnie de Lucien Traverse, Trésorier, placèrent Africa au centre de négociations entre la France et différents Etats Africains.
Notre association n’est pas un mouvement de masse. Elle ne le sera jamais. Africa est un réseau technique, humaniste et solidaire, formé entre des Africains et des Européens qui pensent, à l’exemple du Président Léopold Sedar Senghor, que nous appartenons tous à une civilisation de l’universel.
Comme aimait à le rappeler Jean Foyer, loin des calculs et des magouilles politico-économiques à court terme qui ruinent les espoirs de l’Afrique, nous développons, de manière progressive, sans fracture brutale, une dynamique issue de la cordialité créée par le temps vécu ensemble, des souvenirs communs et le sang versé sur les mêmes champs de bataille pour la défense de la Liberté. Nous sommes présents pour témoigner de ces liens affectifs, les entretenir, les enrichir et les raviver si nécessaire.
Notre philosophie est celle de la paix, de la tradition, de la considération, du respect mutuel, de l’Egalité, du partage équitable des ressources et des richesses et de l’évolution en commun des peuples concernés vers un mieux-être.
Nous travaillons pour la Fraternité la plus pure et l’éradication de tous les fléaux qui entraînent le continent africain vers l’enfer : la guerre, la famine, la misère, l’exode, les virus, la corruption, le mépris de la vie, l’exploitation débridée des ressources humaines, minières, animales et végétales. Les responsables politiques et économiques qui se livrent à ces activités sordides devraient être passibles de condamnations au titre de ces crimes contre l’humanité.
Européens et Africains, nous sommes des hommes libres. Nous avançons, la main dans la main, vers notre avenir en toute sérénité. Rien ne pourra briser cette union dont chaque maillon sait qu’il est solidaire de l’autre. Africa est un lien au service des deux continents. Elle lutte contre les contraintes de toutes sortes. Elle respecte les Nations et les Peuples. Elle essaye de participer à la construction d’un développement durable.
Nous tenons à être considérés sur nos seuls résultats. Nous sommes éloignés des discours officiels, des effets d’annonce et de manche qui permettent, uniquement, aux pays anciennement colonisateurs de conserver une certaine suprématie en Afrique. Nous ne sommes dupes ni d’un côté, ni de l’autre de la Méditerranée.
Nous accueillons fraternellement toutes les femmes, tous les hommes de bonne volonté. Il leur est nécessaire d’être reconnus comme tels, d’entretenir la persévérance dans le travail, de cultiver l’assiduité dans l’effort et de se dévouer pour le bien commun, en dehors de toutes autres préoccupations.
Tous les pays africains sont concernés par notre action sans exclusive politique, religieuse ou ethnique.
Coopération décentralisée, initiatives culturelles, tourisme, échanges universitaires, jumelages, autosuffisance, indépendance énergétique, rencontres politiques, économiques et sociales régionales ou internationales, formation, information, relations personnelles, initiatives individuelles ou collectives, aide à la diaspora immigrée, traitement des dossiers administratifs, organisation de conférences, de séminaires et de colloques, tels sont les champs principaux de notre activité.