
 Diplôme |
Véritable aventurier de toutes influences, il ne s’en tient pas à la musique mandingue : musique touareg, peule, wassoulou, blues, afro-beat, jazz, flamenco, slam… à la guitare, électrique ou acoustique, comme à la mandole, il explore inlassablement. Intégrant les influences arabo-andalouses à une musique ancrée dans un terroir et une culture d’une grande richesse, il joue avec une puissance, un phrasé, un swing, un sens de l’improvisation, une technique qui font de lui un guitariste hors paire. Son répertoire métisse, éclectique et universel, touche, percute ; sa précision et sa rapidité surprennent, impressionnent. Au-delà des innombrables chanteuses qu’il accompagne, guitariste soliste virtuose avec un goût inné de la scène, Abdoulaye Traoré compose une musique atypique, nouvelle, généreuse, lumineuse et enflamme les scènes avec son groupe « Debademba » (La Grande Famille). Son premier album est actuellement en cours de préparation.
Issu d’une famille de musiciens, Abdoulaye Traoré est initié à la musique par sa sœur, qui lui fait découvrir la guitare et par son père, chanteur et joueur de tama. Abdoulaye a alors 14 ans. Il partage ses premières scènes en 1989 / 1990 avec Sieka Barou, Victor Démé et Noumou Kezon. Adama Dramé le remarque lors d’un concert et l’invite à travailler avec lui à Bouaké (Côte d’Ivoire). Démé, …).
Cette collaboration se prolonge en Europe dans le cadre d’une tournée. De retour en Côte d’Ivoire, Abdoulaye rencontre l’Ensemble Koteba et intègre les Go de Koteba, groupe |